lundi 18 février 2008

Petite chère et grand accueil font joyeux festin. (William Shakespeare)

Deuxième fin de semaine québécoise. Répondons aux "5W" (+1) du journaliste:

What ? Le carnaval de Québec, le plus grand carnaval d'hiver du monde
Who ? Julie, Soizic et moi
Where ? Chez François, l'ami de mon coloc
When ? Samedi et dimanche !
Why ? Parce qu'après le carnaval c'est fini ! Et que cette année, Québec fête ses 400 ans !
How ? En covoiturage ! Vive Allôstop !

Samedi matin, Nicolas nous embarque dans sa "Mazda protégée rouge" : trois heures de bonne musique et de paysages enneigés plus tard, nous voici dans la rue Richelieu, en plein coeur du vieux Québec. François nous accueille chaleureusement et hop ! sans plus attendre, direction la rue Saint-Jean pour remplir nos estomacs gargouillants !

La faim calmée à grands renforts de pizza, nous grimpons allègrement sur les plaines d'Abraham, où nous attend un magnifique vue sur le Saint-Laurent.


Je ne résiste pas à ce petit plaisir...



... et Fripouille non plus !


D'autres apprécient aussi les bains de neige... mais en maillot de bain, à -13°C, et pendant 15 minutes !


C'est ensuite au tour du sirop d'érable de se rouler dans la neige, pour une délicieuse tire sur la neige...


Ch'est bon mais cha colle !


Nous admirons les sculptures de glace et profitons de la bonne ambiance, avant de rentrer se réchauffer... pour mieux repartir avec Maya et François manger une poutine.


Le soir, nous assistons au défilé du carnaval, où je me fais agresser par un biscuit congelé (mais c'est une autre histoire...). Les chars sont colorés, la musique donne envie de bouger, les gens sont bon public... ça ne ressemble pas du tout au carnaval de Dunkerque, mais c'est vraiment sympathique !


Le lendemain, nous avons été admirer les sculptures de glace avec Maya. De nombreux pays participent (je me demande comment certains pays chauds ont pu s'entraîner d'ailleurs !) et la France aussi :


Après ces oeuvres éphémères, nous partons observer celles du musée de la civilisation. Au programme, une exposition sur les dragons, des photographies bouleversantes sur les habitants des décharges publiques et Urbanopolis, ou "comment seront les villes dans 100 ans ?".

L'après-midi, nous traversons le Saint-Laurent. Fripouille nous accompagne, bien sûr !


Depuis la rive d'en face, nous avons une vue imprenable sur Québec. C'est vraiment une très belle ville, d'allure européenne.


Voir le bateau fendre la glace est vraiment impressionnant ! De quoi terminer en beauté ce très agréable week-end dans la capitale, où nous avons été accueillies comme des princesses ! Merci François et Maya !

Le retour à Montréal se fit en compagnie d'un québécois fan de "Rock Détente", appelé ici "Rock Matante"... je vous laisse deviner le style de chansons qui passent sur cette station de radio !

Si vous voulez voir plus de photos de notre escapade, l'album photo se trouve à droite. Pour voir les photos en plus grand, il vous suffit de cliquer dessus !

A tantôt !

9 commentaires:

Ponette a dit…

AAArrrrrrfffff ça avait l'air vraiment bien. J'espère que vous me raconterez tout ça. En ce qui me concerne, le WE n'a pas été très brillant : encore des magasins, mais j'avoue je m'en lasse pas!! Bisous

Lilie a dit…

Découverte à moitié! même pas cap d'aller tester les baignades traditionnelles...
Franchement Fripouille : arrête de faire ta chochotte!

....henriette .... a dit…

allez fripouille ! mets ton bikini et lance toi !!

Fripouille a dit…

Message de Fripouille

"Les filles, je n'ai pas pu aller me baigner malgré toute ma bonne volonté... je n'étais pas épilée !"

Lilie a dit…

ok... ça va pour cette fois-ci!

...henriette... a dit…

mouais, mais d'un autre côté, le fait d'avoir pleins de poils sur les jambes t'aurais peut être permis d'avoir moins froid ! et en plus, rien de tel qu'un bain glacé pour raviver le teint ! Franchement, tu as louppé quelque chose fripouille ! je suis sûre que tes potes québecoises pensent comme moi !

Fripouille a dit…

Le problème c’est que mes poils auraient gelés…et se seraient cassés ! Et une Fripouille sans poils, c’est pas très beau !!

Raphaël a dit…

pfffff... oh l'excuse bidon, on peut difficilement faire moins crédible, t'es une vraie Fripouille, ça c'est sûr ! Et juste une autre question car je fais une étude sociologique actuellement sur l'utilisation du mot tantôt: l'utilises-tu parce qu'il est d'emploi courant au Québec ou est-il réellement dans ton langage courant? Réponds-moi Fripouille, j'ai besoin de ton aide !

fripouille a dit…

Coâ ?? Tu ne me croâ pas quand je dis que mes poils peuvent geler et se casser ? Non, mais ho ! Sinon, dans le Nord de la France et en Belgique, on utilise « tantôt » et au Québec aussi !
Tu vas faire une thèse sur le sujet ?