mercredi 20 février 2008

Celui qui jette son pain en riant le ramasse plus tard en pleurant. (Proverbe québécois)

Faire la cuisine au Québec, c'est toute une aventure ! Première étape, faire les courses. Ici, le sucre granulé c'est du sucre fin, la levure sèche c'est de la levure de boulanger lyophilisée et la crème à fouetter de la crème fraîche. Et mine de rien, quand on ne connaît pas les marques locales, on se retrouve parfois avec de la poudre à pâte (= de la levure chimique) qui ne fera pas du tout gonfler les gâteaux. Réflexion de mon coloc : "Mais faut jamais acheter cette marque là !"... Je le saurais maintenant !

Deuxième étape, suivre la recette ou convertir les indications françaises. Y'a pas pantoute de balance icitte ! Car les ingrédients sont indiqués en volume - millilitres, tasses ou onces - et non en poids. Et une tasse de farine n'est donc pas du tout égale à une tasse de sucre ! Il vaut mieux en tenir compte si on ne veut pas se retrouver avec des brownies immangeables... (cf. mon premier essai !)

Fripouille fait 2 tasses ou 16 onces


Troisième étape, la cuisson. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que les fours allaient jusqu'à 500° ! Mais ce sont des degrés Farenheit... équivalents à 260° Celsius. C'est plus rassurant quand même !

Et il n'y a pas qu'à la cuisine que je me mélange les pinceaux ! Le système métrique est enseigné dans les écoles canadiennes depuis 1976, mais dans la vraie vie, c'est encore loin d'être systématique : on me comprend mieux si je dis que je mesure 5 pieds 8 pouces, et que ma chambre fait 120 pieds carrés.

Verdict ? J'ai réussi à faire du pain !



A tantôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

7 commentaires:

C2cile a dit…

Il était comment le pain??!!! J'espère que Fripouille va grandir au québec un peu!!! Mais pas trop non plus sinon pour le retour dans la valise ça va être tendu (surtout s'il grossi aussi a force de trop mangé!!!).
Je te fais pleins de gros becs!!!! c'est bien comme ça qu'on dit???!!!

lolo a dit…

Le pain était très bon !! Fripouille mange beaucoup en ce moment pour supporter le froid ! Son prochain objectif : un bain de neige !

lulu from paris to Montreal a dit…

et mais attention, Fripouille en maillot de bain, par cette température !! Je suis totalement contre, quelle extravagence, juste pour se fondre dans la masse des quebequois en surchauffe !
Par contre, oui pour une nourriture saine confectionnée par lolo !

Cecile F a dit…

Chalut !!! Contente de voir que tout continue sur la bonne voie !
Moi ma première semaine de stage s'est terminée hier, et j'avoue que c'est du flux tendu, surtout avec la garde de Margaux ... D'ailleurs je crois que je vais devoir laisser tomber vu que j'ai 2 voyages de presse par semaine !
C'est donc d'autant plus sympa de lire le récit de tes aventures canadiennes, c'est vraiment dépaysant à tous les sens du terme !
Profite bien de cette superbe région, et surtout prends plein de photos !
Gros bisous à toi et à Fripouille ; à très bientôt !

Lion a dit…

Me voilà de retour! Déjà!
Semaine magique.

Je vais pouvoir suivre à nouveau les aventures de Fripouille et de Lolo!

PS: Nul besoin de cagoule pour ma crinière, il faisait tellement beau!

tity a dit…

Coucou Lolo ! Déjà un petit moment que je n'étais pas passée sur le blog mais je vois que les articles ont bien poussés avec des photos et tout et tout, impecc ! Sinon j'ai vu ta maman et je voulais te remercier pour cette écharpe chaude et toute douce, en ce moment elle ne me quitte pas, dans le nord il fait un peu frette en ce moment ! Aller, continue à avoir du fun et à tantôt !

Marianne a dit…

Qu'il est beau ton blog ! Antoine aime beaucoup les couleurs. Moi je suis heureuse de constater que Fripouille te suit toujours, même si elle se perd dans les verres mesureurs ou dans les couches de neige !
Ici, pour avoir une idée de la température, tu mets un + au lieu du - devant le chiffre, et tu peux rajouter 5 ou 6 selon les jours.
Bons becs et bon dimanche!
m