dimanche 24 février 2008

La ville c'est comme les enfants, elle dort la lampe allumée. (Jacques Savoie)

La virée au ski ayant été reportée pour cause de grippe, j'ai passé cette fin de semaine à Montréal. L'occasion de faire encore de nouvelles découvertes !

Vendredi soir, après avoir frappé à plusieurs portes avec Lise (oui, vraiment, les rues sont longues à Montréal, surtout quand on a le mauvais numéro et qu'on sait juste qu'il se termine par 65, mais qu'il y a deux autres chiffres devant !), nous avons retrouvé Pauline pour assister à une projection de courts-métrages, dans le cadre des "Rendez-vous du cinéma québécois". Des petits films bien sympathiques, nous avons franchement ri à plusieurs reprises !
Pour terminer la soirée, nous sommes parties nous promener dans le vieux Montréal.


La place Jacques Cartier et l'hôtel de ville. En 1967, c'est de son balcon que le général de Gaulle lança son célèbre « Vive le Québec libre! ».


Montréal de nuit


Samedi, direction le marché Jean-Talon ! Montréal n'est pas si grande, je tombe sur une connaissance dans le métro et nous déambulons ensemble dans ce lieu multiculturel dédié aux plaisirs de la table ! Un parcours des saveurs y a justement été installé et nous dégustons fromage (avec un vrai goût de fromage), vin, beurre de pommes (de loin ce que j'ai préféré !), cidre de glace, confit de canard à l'armagnac, crème de cassis... miam, miam !


Je suis revenue avec plein de bonnes choses, et surtout... du fromage ! Je n'ai pas pu résister !

Dimanche, j'ai retrouvé Soizic, Julie et Pauline. Après avoir testé un bout du parcours dans la ville souterraine, organisé pour le festival des lumières, nous sommes remontées à la surface profiter du soleil.


L'ancien côtoie le moderne


Au fond, le Mont-Royal


Non, non, on n'est pas à Paris ! C'est la bouche de métro Guimard offerte par la ville de Paris pour l'ouverture du métro en 1967.


Nos pas nous mènent au Vieux-Port. Sur les rives du Saint-Laurent se trouve Habitat 67, un des pavillons de l'exposition universelle de 1967, intitulée "Terre des Hommes". Vous ne trouvez pas ça très beau ? Pourtant, ces 354 cubes (qui constituent 146 résidences) sont très prisés aujourd'hui.


On aperçoit les tours de la basilique Notre-Dame de Montréal


Vous reconnaissez ?


Et pour nous récompenser de cette bonne balade, nous dévorons des queues de castor ! Rassurez-vous, on n'a pas mangé les appendices des ces rongeurs du Canada, ce sont des (délicieux !) beignets !

Gros Bisous !

4 commentaires:

Cécile F a dit…

Ah là là tu me fais saliver avec ta gastronomie québecquoise !
Ah oui et je voulais aussi te faire savoir que j'adore tes petites phrases et autres proverbes dont tu nous gratifies régulièrement ! C'est toujours un bon moment de détente (y compris au boulot quand j'en ai marre d'exliquer les LED... grr) !
Bisous ma caille du Nord !

henriette a dit…

Queue de castor ? j'espere que cela n'était pas trop croquant car il y a des os dans la queue de castor, non ?

Kitch Lolo a dit…

Hein ?? Des os dans la queue de castor ?? Je ne crois pas, mais je vais mener mon enquête ! A ne pas manquer sur feuillesderables, une interview exclusive d'Hector le castor !

une dévoreuse de fromage... a dit…

Coucou!

Juste pour te faire saliver...
Je rentre d'une cure de fromage: beaufort, reblochon, tartiflette, raclette et fondue au fromage...
Mmm!!!

Sans oublier vin chaud, Génépi

Time's up, Jungle, et autres jeux déjantés...